La Phytothérapie

herbal1Une branche de la naturopathie

La phytothérapie est une méthode traditionnelle pour soigner l’être humain par les plantes ou les extraits de plantes. Même si ses racines se trouvent dans les civilisations anciennes, les preuves scientifiques actuelles permettent à la phytothérapie de traiter avec une efficacité moderne et de faire partie d’une prise en charge en naturopathie. Les plantes touchent tous les domaines de l’être humain, à savoir le structurel, l’émotionnel, l’énergétique, le mental et le spirituel.

Plusieurs catégories

La phytothérapie peut être divisée en plusieurs catégories de remèdes, selon la forme ou la procédure de fabrication. Différentes classifications d’une même plante peuvent avoir des effets différents. Lors du choix du remède, il est important de considérer la plante, mais aussi la catégorie d’âge et la forme appropriée pour la personne.

Les catégories que je propose en consultation sont :

– L’aromathérapie (les huiles essentielles)

– La florathérapie (les élixirs floraux de Bach et de Deva)

– La gemmothérapie (les macérats glycérinés – bourgeons des plantes)

– La phytothérapie classique (tisanes, extraits, Teinture-mère, macérations, …)

– La spagyrie

– Les sprays auriques (huiles essentielles)

Lien vers le descriptif des catégories

La posologie

La posologie est conseillée en fonction du poids, de la constitution, de la forme du remède et de la durée/nature de la cure. Les quatre types de cures de la naturopathie sont considérés, à savoir la détoxication, la revitalisation, la stabilisation et l’anti-oxydation. L’automédication ou une médication classique sont également prise en compte.

Les préparations

Les préparations peuvent être obtenues auprès des drogueries/pharmacies de votre choix ou auprès des phytothérapeutes. Certains praticiens ont leur propre ligne de produits, s’ils exercent de l’herboristerie.