Les méridiens

meridiansLe concept de méridien vient des techniques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est dit que l’énergie vitale du corps (氣 qi en chinois mandarin) circule à travers le corps par des canaux spécifiques, appelés méridiens. Les différents méridiens sont interconnectés. A la base, l’énergie vitale héritée à la conception, est stockée dans les reins. Ensuite les qualités yin et yang sont développées, nourries et équilibrées dans les deux vaisseaux – Vaisseaux Conception ou Centrale et Vaisseau Gouverneur. Ces trois qualités au « qi » sont présentent déjà à la conception et pendant toute la phase in vitro.

A la naissance, les 12 méridiens seront activés. Le nouveau-né prend sa première grande inspiration, ce qui active le méridien Poumons. Vient ensuite l’élimination du méconium, qui active le méridien Gros Intestin, suivie par la tétée, qui active le méridien Estomac. La roue des méridiens est mise en action dans une circulation qui ne finira qu’avec la dernière expiration au moment de la mort, méridien Poumons.

En Kinésiologie et en Aura-thérapie nous travaillons avec les méridiens dans un ordre légèrement différent que la tradition de la MTC nous lègue. Le méridien Estomac est le siège des émotions qui sont importantes lors d’équilibration du stress. De ce fait, en kinésiologie, nous équilibrons en mettant une priorité sur l’Estomac au lieu du méridien Poumons. L’ordre est : Vaisseau Conception – Vaisseau Gouverneur – Estomac – Rate/Pancréas – Cœur – Intestin Grêle – Vessie – Reins – Maître Cœur – Triple Réchauffeur – Vésicule Biliaire – Foie – Poumons – Gros Intestin.

Une autre notion du MTC en rapport avec les méridiens est leur classification dans les 5 éléments. Ces 5 éléments sont plutôt des forces ou mouvements de la nature. Chaque élément a deux méridiens, à l’exception de l’élément Feu qui en a quatre. Les éléments MTC sont : Bois – Feu – Terre – Métal – Eau. Le couple de méridiens dans un élément est composé par un méridien Yin (à l’intérieur du cercle central) et par un méridien Yang (à l’extérieur du cercle central). Feu a deux couples.

Chaque méridien est associé avec des symboliques basées sur la fonction de l’organe ou du viscère qui donne le nom au méridien. Ces symboles donnent des pistes pour dénouer le stress émotionnel et retrouver le mieux-être.

En Aura-thérapie, les méridiens se trouvent dans la couche éthérique ou énergétique, du centre du corps à environ 5 ou 15 cm de hauteur. La palpation des méridiens permet de localiser les blocages et de les libérer, ce qui a comme résultat d’améliorer la circulation de « qi » dans le corps. Certaines personnes ressentent la différence immédiatement, avec une vague d’énergie qui parcourt le corps. D’autres ressentent d’abord une grande fatigue qui est dûe au relâchement des tensions corporelles. Après une nuit de sommeil, le niveau d’énergie commence à grimper pour arriver à un niveau maximal après 21 jours.