Les chakras

chakras
Le concept de chakra est né dans la culture hindoue et présente donc de nombreux liens avec cette culture. Ce que nous savons sur les chakras provient essentiellement des Upanishad, textes sacrés faisant partie des Veda (mises par écrit entre 1200 et 900 av. J.-C.). Selon les enseignements yogiques, il y a sept chakras principaux et plusieurs groupes de chakras secondaires. Les chakras principaux se trouvent sur la ligne médiane du corps avec des entrées frontales et dorsales, à part les 1er et 7ème chakras, qui s’ouvre vers le bas et respectivement vers le haut.

Chaque chakra a son propre rôle à jouer quant à l’équilibre de certains aspects des énergies vitales subtiles qui pénètrent à travers l’aura et à leur conversion à un type assimilable par l’organisme. Et il communique des messages énergétiques à l’environnement à travers les différentes couches de l’aura. En dehors des rôles individuels des chakras, ils sont également en résonance avec les chakras voisins. Tous ses rôles confèrent aux chakras des influences relationnelles, entre l’individu et l’environnement. Ce sont de grands communicateurs !

Les rôles de chaque chakra sont très vastes. Il est, cependant, possible d’en résumer quelques grandes lignes.

Chakra Racine : Ancrage et stabilisation, énergie terrestre, peurs, rouge, 0 à 7 ans

Chakra Sacré : Transmutation de l’énergie sexuelle, la relation, tristesse, orange, 7 à 14 ans

Chakra du Plexus solaire : Conversion de l’énergie solaire, l’identité, colère, jaune, 14 à 21 ans

Chakra du Cœur : Amour inconditionnel, partage, compassion, vert, 21 à 28 ans

Chakra de la Gorge : Expression libre, communication, volonté, bleu clair, 28 à 35 ans

Chakra du Troisième œil : Equilibre du Moi et du Moi supérieur, intuition, perceptions extrasensorielle, indigo, 35 à 42 ans

Chakra Coronal : Amour divin et conscience supérieur, autorité, énergie céleste, l’unité, violet, 42 à 49 ans

A partir de 49 ans, le cycle des chakras recommence au 1er chakra. Les thèmes qui n’ont pas pu être réglés, à cause des circonstances de la vie ou des choix de l’individu, peuvent être remis sur le tapis et équilibrer.

Dans la kinésiologie, le testing musculaire permet de vérifier l’état du chakra et de déterminer l’équilibration à faire (nettoyage/reconnexion, massage, son, symbole, couleur, etc).

En aura-thérapie, la proximité des blocages à certains chakras donnera une piste pour la libération de l’énergie stagnante ou pour le vide d’énergie. Une vérification de l’équilibre des chakras est faite à la fin de la séance, pour assurer l’interaction entre l’individu et son environnement suite aux changements énergétiques.