La Kinésiologie

kinesiology image 2 brochures

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une méthode spécifique d’accompagnement d’une personne à la recherche de son bien-être. Les techniques kinésiologiques visent la libération du stress et l’équilibration énergétique. Elles peuvent être de nature structurelle, écologique, émotionnelle ou énergétique.

Il s’agit d’une démarche non médicale qui s’inscrit dans la promotion de la santé, la prévention de la maladie, la restauration de la santé et le soulagement des souffrances. Le client reste au centre de la démarche et toute situation de vie peut être accompagnée par cette méthode.

En Suisse, la Kinésiologie est une des 19 méthodes qui font partie de la Thérapie Complémentaire. Le Certificat de branche de Thérapeute Complémentaire OrTra TC, méthode Kinésiologie, atteste que le Kinésiologue a développé une approche d’accompagnement qui soutient son travail technique.

Le testing musculaire : un outil de la kinésiologie

Le testing musculaire est utilisé dans tous les systèmes kinésiologiques. Une légère pression est appliquée sur un muscle en contraction, parfois en extension pour tester le tonus musculaire.

En cas d’équilibre, le tonus est maintenu. Un tonus différent (mou, faible, saccadé, …) peut indiquer un déséquilibre ou un stress dans le système de la personne testée. La signification du déséquilibre/stress sera élaborée par le client en dialogue avec le kinésiologue. Le client est le personnage central et reste autonome dans l’interprétation.

Le testing musculaire est également utilisé pour trouver le soutien d’équilibration qui permet à la personne de cheminer vers son potentiel dans le contexte aborder.

Une séance de kinésiologie:

Une séance de kinésiologie dure environ une heure. Il y a des moments de dialogue et d’équilibration. En général la séance débute par l’étape « Rencontrer » et identifie la thématique ainsi que des éléments stressants qui l’accompagnent. Ensuite le client s’oriente vers un objectif pour améliorer sa situation, qui sera formulé dans des termes positifs, clairs, actifs, motivants et réalistes. Dans les étapes « Travailler » et « Intégrer », une équilibration soutient l’objectif et prépare le système corps-mental-émotion-énergie pour la transformation. Un projet de prolongation de la dynamique de la séance dans la vie quotidienne de l’étape « Transférer » clôt la séance et encourage son implémentation dans la vie de tous les jours.

Les séances peuvent être faites assis, debout, ou couché sur la table de massage, selon les besoins.

Les équilibrations sont très variées et peuvent être réalisées à l’aide des points d’acupressure, des mouvements, des postures, des exercices de respiration, des affirmations, des couleurs, des expressions, des émotions, des massages, des sons, etc.

 Les concepts de kinésiologie :

Il y a plusieurs concepts différents de la kinésiologie. L’outil du testing musculaire est commun à toutes. Dans mon travail d’accompagnement en Kinésiologie, les concepts employés sont :

Santé par le toucher/Touch for Health : Au moyen de tests musculaires manuels, ce concept, développé par le chiropraticien John Thie, nous permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation. Un grand travail est fait avec les méridiens.

Edu-K® & Brain Gym® : L’Éducation Kinesthésique, ainsi que le Brain Gym, sont des approches éducatives qui utilisent des mouvements et des activités motrices, respiratoires et artistiques pour développer notre potentiel dans des situations d’apprentissage de tous les jours.

Réflexes dynamiques et posturaux de Dr Svetlana Masgutova : Cette méthode de travail fait partie d’Edu-K, mais par son efficacité mérite d’être citée à part. Pendant la grossesse, lors de l’accouchement et tout au long des premiers deux ans de la vie, l’enfant fonde, exerce et intègre 19 réflexes. Quand les circonstances de la vie font qu’un réflexe n’est pas intégré, l’apprentissage peut devenir difficile. Cette méthode utilise un travail musculaire et respiratoire pour remodeler la réponse de l’enfant à son environnement.

SpiraliK : SpiraliK (abréviation de kinésiologie et de spirale) est un nouveau concept kinésiologique, unissant les principes de Spiraldynamik® avec les possibilités énergétiques de la kinésiologie. C’est un concept de coordination du mouvement et de la posture humaine, adoptant les principes d’organisation universelle de la spirale comme base de l’anatomie et du mouvement humain.

Trois en Un/One Brain : Le 3 en 1 signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Les blocages énergétiques sont équilibrés tant aux niveaux physique que psychique. La libération du stress dans le passé permet au système de croyances de modifier ses réponses dans le présent, afin de libérer le futur. L’avenir n’obéira plus au vieux système de croyance conditionné dans le passé et qui limitait la perception présente.

Divers: Selon les besoins de chaque individu, d’autres outils de la kinésiologie peuvent être importants pour soutenir un travail d’objectif. Les chakras, les programmes de sabotage, la posture,…

Pour renouveler les labels de qualité ASCA, RME, IKC et KineSuisse, le kinésiologue est tenu à réaliser des heures de formation continue chaque année.

Descriptif KineSuisse de la Kinésiologie